Les arbitres aussi montent et descendent de divisions!

January 14, 2019

 

Comme les équipes, les arbitres aussi montent et descendent de divisions !

 

En tant que joueur, notamment si vous êtes séniors, vous participez à un championnat et l’objectif est de monter ou de se maintenir dans la même division. Pour les arbitres c’est exactement la même chose.

 

On commence en bas de la pyramide, au plus bas niveau départemental et on doit monter au fur-et-à-mesure. Il y a plusieurs niveaux en département, plusieurs niveaux régionaux, plusieurs niveaux de championnat de France et enfin plusieurs échelons dans ce que l’on appelle le haut-niveau (les arbitres que vous voyez à la télé en Pro A ou si vous allez voir Aix-Maurienne jouer en Pro B par exemple !).

 

Si pour les équipes, il est facile de comprendre le classement qui se base sur le nombre de victoires et de défaites, pour les officiels c’est un peu plus complexe ! En fonction du niveau, cela va d’une à quatre observations par an. L’observation est une sorte d’évaluation mais dont l’objectif n’est pas que la note de l’arbitre, l’objectif premier est également de donner des axes de travail aux arbitres afin qu’ils s’améliorent et progressent.

 

A l’issue de chaque observation, les arbitres font un débrieffing avec l’observateur puis reçoivent un rapport écrit avec la note sur 100. En fin de saison, tout comme les équipes, les arbitres avec les meilleures notes montent dans la division supérieure et ceux avec les moyennes les plus faibles redescendent d’un cran !

 

Pour pouvoir monter, il faut que les planètes soient bien alignées : des matchs intéressants (vous arrivez à rester concentré si une équipe gagne de 40 points ?) le jour où vous êtes évalué, un collègue assez bon (mais s’il fait 2 ou 3 erreurs que vous pouvez rattraper, ça vous fera des points en plus !) et puis si le tout peut être agrémenté d’un évaluateur qui note plus généreusement que ses collègues, alors vous êtes en bonne voie pour finir bien classé!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Derniers posts

Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Devenez

Partenaires

Vous êtes le 

ème

Facebook

Email

© 2017