Arbitres / École d'arbitrage

L'arbitre
L'arbitre
L'arbitre

L’arbitre est un personnage qui ne laisse pas indifférent.
Admiré par les uns, décrié par les autres, toujours discuté, il se retrouve parfois, bien malgré lui, victime d’un système qui ne lui pardonne pas la moindre erreur d’appréciation. 
Pourtant, ne dit-on pas que l’arbitre fait partie du jeu, qu’il peut, au même titre que les joueurs, passer à côté du sujet ?

Car il est d’abord un être humain sensible, passionné qui n’apprécie guère ni la mauvaise foi, ni certains artifices utilisés pour le déstabiliser.
Il mérite le respect de tous, des joueurs, des entraîneurs et des dirigeants.

Ses qualités d’intégrité, de loyauté qui répondent à la déontologie du sport, doivent lui permettent d’assouvir sa passion en évitant les écueils et les dérives.
Ce sont des centaines de millier de passionnés qui, tout au long de l’année et quelle que soit la discipline concernée, souvent dans le plus strict anonymat, se voient confier la responsabilité de diriger ou de juger.

En définitive, l’arbitrage mérite d’être vécu, car il représente une force et un apprentissage à la vie incomparables dans un monde en pleine mutation sociale.

News
Please reload

L'OTM

Personnages de l'ombre, les OTM (ou Officiels de Table de Marque) n'en sont pas moins indispensables pour le déroulement d'un match (au même titre que les arbitres ou les joueurs!). Ils sont les garants de l'écoulement du temps et de la tenue du score.

Devenir OTM, c’est facile (source FFBB).
Avec 2 heures de théorie, au niveau club, vous pouvez prétendre remplir une feuille de match et ses impératifs : gestion des remplacements, des temps morts, des fautes et de la flèche d’alternance. Sachant que vous n’êtes jamais seul à la table, un autre licencié est présent pour vous aider, et il s’occupe du chronomètre de jeu du club.

Il faut savoir, qu’à haut niveau, il peut y avoir 4 officiels qui siègent à la table de marque :

  • le marqueur

  • l’aide-marqueur (optionnel)

  • le chronométreur

  • l’opérateur 24 secondes

Cette saison le club a dans ses licenciés 6 arbitres : 

  • Charlotte PAGE (arbitre Régional)

  • Thomas PARRINI (arbitre Championnat de France. Responsable et Formateur de l'école d'arbitrage)

  • Stiobann RIOUX (arbitre Départemental)

  • Léo SCHMUCK (arbitre Départemental)

  • Hamza BOURGEAT (arbitre Départemental)

  • Hishem MERROUCHE (arbitre Départemental)

L'école d'arbitrage

Une école d'arbitrage est une structure identifiée au sein d'un club ou d'un regroupement de clubs comprenant au minimum un responsable attitré et un ou plusieurs formateurs. Le but de l'école d'arbitrage est de promouvoir les fonctions d'officiels, d'organiser des formations d'arbitre de club, d'OTM de club, voire d'arbitres départementaux.

 

En pratique, l'école d'arbitrage se déroule sur une dizaine de séances les samedis matins au gymnase Auguste Delaune à Echirolles. L'encadrement de ces séances se fait à tour de rôle par des arbitres de l'ensemble des clubs de la CTC. La majorité d'entre eux officie au niveau régional et national.

 

L'école d'arbitrage, ouverte à tous les licenciés dès 13-14 ans, regroupe une majorité de jeunes joueurs évoluant en U15. Même si tous ne deviendront pas arbitre, l'apprentissage des règles fait partie de leur construction en tant que joueur. Comment pouvons-nous imaginer pratiquer un sport dont on ne maîtriserait pas les nombreuses subtilités ? 

 

Les résultats

La saison dernière, le groupe de stagiaires était d'une petite vingtaine de personnes, majoritairement des eybinois et grenoblois. Au cours de ces séances, il y a une alternance entre des exercices sur le terrain, l'arbitrage des matchs U7 et U9 lors des plateaux et également une séance vidéo.

Depuis quelques années le BBCEP peut se targuer de former de jeunes arbitres qui passent avec succès le diplôme d'arbitre départemental. 

 

Les objectifs

Une école d'arbitrage ce n'est pas qu'une obligation, c'est une volonté de la part du club formateur qu'est le nôtre.

 

Former des arbitres est aussi une nécessité pour le club. De plus en plus de matchs officiels se jouent et se joueront sans que d'arbitre ne soit désigné par le comité ou la ligue. A Eybens nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des arbitres engagés pour venir aider aussi bien le samedi après-midi que le dimanche matin dès lors que c'est nécessaire.

 

Responsable de l'école d'arbitrage

Thomas Parini

Devenez

Partenaires

Vous êtes le 

ème

Facebook

Email

© 2017